Article du 07/01/2008

32e de finale de la coupe du Midi.Chatelet délivre Grisolles

LABASTIDE DU TEMPLE 1 - GRISOLLES 1 (1-1 AP) TAB : 9-10

(M-T : 0-0). Arbitre : M. Mathieu, assisté de MM. Laymats et Pinos.

But Labastide-Du-Temple : Caria (90e+1).

But Grisolles: Chatelet (83e).

LABASTIDE-DU-TEMPLE : Christophe Mourgues, Razafimanjato, Royer, Favoto, Leygue, Laval (cap.), Larroque, Lalanne, Caria, Mathias Mourgues, Lernoud. Sont entrés en jeu : Hemmer, Pansolin, Guiral. Entraîneur : Manuel Da Mota. Avertissements : Larroque (90e+15).

GRISOLLES : Martinez, Elkebriti, Bourras, Eugène, Chapillon, Chatelet, Cambay, Pauthe (cap.), Latge, Aussasserres, Alvarez. Sont entrés en jeu : Dubiel, Amsellem, Laabidi. Avertissements : Amsellem (70e et 90e+16), Chapillon (90e+1), Latge (90e+22). Expulsion : Amsellem (90e+26). Entraîneur : Éric Giuseppin.

Le commentaire. De cette rencontre disputée dans un esprit tout à fait remarquable, les deux entraîneurs Giuseppin et Da Motta tiraient un bilan de satisfaction, chacun louant la qualité de jeu pratiqué par l'adversaire : des propos qui ont le mérite de situer la physionomie d'un match qui tint en haleine tout son monde durant plus de deux heures.

Certes, Éric Giuseppin pouvait regretter le manque de réalisme de ses joueurs qui auraient dû rapidement mener au score si Elkebriti (10e) et Aussasseres (12e), s'ils n'avaient gaspiller leurs munitions. Une situation qui eut pour conséquence de mettre en confiance les locaux à l'instar de leur gardien Mourgues, tout simplement ébouriffant tout au long de la rencontre. Au jeu ordonné des Bastidiens, les Grisollais opposaient leur métier et la solidité de leur organisation.

Christophe Mourgues allait toutefois baisser pavillon à la suite d'un corner de Dubiel prolongé de la tête par Chatelet dans le petit filet intérieur de la cage locale (83e). On croyait alors à la qualification des promotionnaires ; c'était sans compter sur l'abnégation locale : les Grisollais allaient payer au prix fort une faute de Chatillon ; le coup franc plein axe était converti en but par un Caria rageur (90e+1).

Les prolongations ne modifiaient rien au panneau d'affichage ; et c'est une interminable séance des tirs au but qui rendait son verdict. Manu Da Mota, l'entraîneur local, n'avait cependant aucun regret :«Nous avons tout donné et le jeu produit par mon équipe doit nous donner confiance pour le championnat».

Le tournant. Dans ce match à suspense, l'influence du milieu de terrain David Chatelet s'est révélée déterminante. Auteur du but grisollais dans le temps réglementaire (83e), il fit un sans-faute dans la séance des tirs au but en marquant une première fois et en libérant son équipe lors de la 13e tentative.

Le jeu. Labastide-du-Temple, sans aucun complexe, a fait admirer la qualité de son football, face à une formation de Grisolles bien en place, qui a certes souffert, mais a su su s'imposer au cours d'un final interdit aux cardiaques. Éric Giuseppin pouvait légitimement constater : «Nous nous qualifions dans la douleur mais nous atteignons une nouvelle fois les 1/16e de finale. Pour une reprise, je suis pleinement satisfait.

Les joueurs. Autour de l'emblématique capitaine Bernard Laval, les Lalanne (un vrai marathonien), Mathias Mourgues et autre Caria, ont tout donné. Et Christophe Mourgues, dans les cages, a assuré le spectacle. Mention globale à une équipe qui mérite un tout autre classement dans son championnat. A Grisolles, la défense centrale Eugène-Chapillon a assuré avec brio ; le capitaine Pauthe a fait admirer sa patte gauche et Chatelet son efficacité tant défensive qu'offensive.