Eliminé mais la tête haute

29 août 2011 - 11:29

Les bastidiens, pour leur 1er match officiel de la saison, ont tenu la dragée haute face à l'équipe 1 de Cazes evoluant 3 divisions au dessus.

Tout le club est fier de la combativité et de l'état d'esprit de ses joueurs.

Voici le compte rendu de la depeche :

Cazes Mondenard passe par la toute petite porte

football. Coupe de France (1er tour). L'équipes a été obligée d'en passer par la fatidique séance des tirs aux buts.

Une reprise qui s'est avérée semée d'embûches pour les Cazéens de Christian Tacaille./ Photo DDM, Jérémy Liothier.

La reprise s'est avérée bien compliquée pour des Cazéens entrainés cette année par le duo Tacaille-Moraine. Avant de retrouver le championnat de Promotion Honneur, ce premier tour de coupe de France ne devait être qu'une formalité face à un adversaire évoluant trois rangs plus bas, en Promotion Excellence. Pourtant, lors des 45 premières minutes, cet écart hiérarchique ne sautait pas aux yeux.

Pire encore, les plus belles actions étaient à mettre à l'actif des locaux, dont le jeu limpide en contre attaque ravissait les spectateurs. Christian Tacaille reprochait à ses joueurs un manque évident de percussion, de vitesse dans les enchainements, et la sortie prématurée de Lours, suite à une blessure musculaire, réduisait considérablement ses solutions offensives. Côté templais, les accélérations de Guiral côté gauche amenaient régulièrement le danger, à l'image de ce débordement suivi d'un centre en retrait astucieux à destination de Lernoud qui manquait malheureusement sa reprise (22e).

Juste avant le repos, c'était au tour de Pansolin et de Waxin de se mettre en évidence, mais ils se heurtaient tour à tour à l'impeccable Ratier.

Le début de la seconde période voyait enfin les Cazéens prendre le dessus, monopoliser le ballon et porter le danger sur le but adverse. Schaeffer (55e) puis Coursières (71e) étaient idéalement placés pour trouver le chemin des filets, mais leur tentative manquait de précision. La rencontre perdait alors de son intensité et M. Espagnet sifflait la fin du temps règlementaire. Les prolongations étaient outrageusement dominées par les visiteurs, la barre transversale (110e) et surtout l'héroïque portier Christophe Mourgues (94e, 112e, 113e) se chargeant de maintenir le score nul et vierge.

Après 120 minutes de bonheur et de douleur, la fatigue se faisait sentir chez les violets au moment de s'approcher du point de pénalty. En ratant trois tentatives sur quatre, dont deux magnifiquement repoussées par Ratier, les joueurs de l'ACF Bastidien laissaient la qualification à leurs adversaires mais pouvaient être fiers de leur première sortie de la saison. Pour le Cazes Olympique, il faut espérer que l'absence de Valentin Lours sera de courte durée, tant son rôle est primordial sur le front de l'attaque.

labastide du temple 0 - cazes mondenard 0 (1 T.A.B à 3)

A Labastide-du-Temple (stade Laurent Macabiau). Arbitres : M. Yann Espagnet assisté de MM. Eric Espagnet et Frédéric Sowinski.

M-T: 0-0; fin du temps règlementaire et de la règlementation: 0-0.

LABASTIDE-DU-TEMPLE. Mourgues, F. Prieur, Naville, Gerin, Castella, Pansolin, Waxin, Alonso, Lernoud (cap), Bianchi, Guiral. Sont entrés en cours de jeu: Clot, A. Prieur, Camitrot. Entraîneur: Michel Moulis.

CAZES OLYMPIQUE. Ratier, Byl, Tetaud, Wallas, Salido, Cluzel, Moraine, Schaeffer, Lours, Daubie, Rouchy. Sont entrés en cours de jeu: Iches, Coursieres, Bremont. Entraîneur: Christian Tacaille.